lundi 5 mars 2012

Chronique : Calvaiire - Rigorisme



Aujourd'hui, chronique d'un side-project de membres/d'ex-membres d'As We Draw, Birds In RowPigeon et Puzzle, qui se nomme Calvaiire. A croire que les dédoublements de lettres façon "kikoolol" attaquent nos coreux locaux ;)

Lorsque l'un des membres du groupe m'as contacté, il m'a parlé de la durée de leur premier EP que je chronique ici : 9 minutes. Cela me promettait une intensité folle, une certaine urgence... Avais-je raison ? Voyons ça ensemble...

On commence avec "Gratitude", qui nous baigne directement dans le vif du sujet, sur un hardcore vindicatif, sale à souhait, chaotique. Ca sent Converge à plein nez. Le cri est complètement fou et possédé. Aucune pitié, aucun temps mort. Ca bastonne, ca écrase, ca étouffe, ca t'étrangle. Ca dure 1mn40, 1mn40 d'urgence, de violence. Et contrairement au titre, aucune "gratitude" ;) On enchaîne ensuite avec "Alzheimer". Mais que nous réserve donc cette intro sombre, glauque, avec cette basse diabolique ? Et ce semblant de mélodie ténébreuse ? Eh bien ca nous réserve un assaut hardcore énorme. Le cri est toujours aussi sauvage, l'instru est déchaînée. Black metal ? Hardcore ? Screamo ? Metalcore old school ? On ne sait plus, et on s'en fout royalement. C'est juste le chaos. La guitare crie dans tous les sens. Et ces gangs vocals désespérés, pleins de douleur, qui te donnent juste envie d'hurler avec eux... Ici, aucune place pour l'espoir, pour la lumière, le nihilisme t'explose en pleine tête. C'est crade, c'est noir, et l'instru est diaboliquement prenante, surtout la petite mélodie screamoïsante de la fin. On passe ensuite à un morceau au titre assez contradictoire, ma foi : "Castration", car ce titre est loin d'être dépourvu de couilles ;)... Dès le début, ca hurle. C'est toujours aussi bourrin et noir. A noter les influences southern torturées entres deux blasts et ces cris toujours furieux. Ca marche du feu de Dieu! On oscille entre rapidité désarmante, lenteur crasseuse, destructuration... Un brûlot hardcore qui fout une baffe. Et enfin, le dernier morceau, "Blut". Ce morceau, c'est simplement du punk hardcore, mais qui serait maltraité, absorbé par les ténèbres, par la démence, par la folie. Et de la en ressort une intensité folle, une folie constante encore une fois, et cette touche dégueulasse à souhait... Mention spéciale à la fin bluesy torturée à son tour par le hardcore démentiel du combo.

Conclusion : 9 minutes de chaos punk, de spontanéïté, de désordre, d'anarchie totale, de nihilisme, de haine, de désespoir. Du HARDCORE, merde! Cet EP est un véritable défouloir, d'une intensité folle, qu'on aimerait voir se concrétiser sur un album pour encore plus de plaisir. On sent qu'aucune limite ne les arrête, et qu'ils ne se cantonnent pas à se ranger dans tel ou tel genre. Les gars de Calvaiire ont été aidés par l'excellent Amaury Sauvé à la production (Birds In Row, As We Draw, Nine Eleven, Hourvari...). A noter que ce CD a été enregistré à l'arrache en une "chiante après-midi de Janvier dernier". Punk's not dead ;) !

Tracklist :
01. Gratitude
02. Alzheimer
03. Castration
04. Blut

L'EP est disponible sur le principe du "pay what you want" sur leur Bandcamp ou ici. Il est également disponible en physique ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire