lundi 13 février 2012

Chronique : A Call To Sincerity - Foundations


La scène française nous réserve bien des surprises, décidémment !

 Après le post-hardcore Deftonien de Holding Sand, le virage metal/hardcore de Tess, le retour aux racines hardcore de Black Bomb A, voilà encore du lourd ! Aujourd'hui, j'ai découvert par surprise la sortie du premier album de A Call To Sincerity , après un EP, Acts, qui montrait bien ce dont la bande était capable : Un metalcore aussi brutal qu'aérien. L'album poursuit sur cette voie, en misant plus sur un son direct que sur la technicité ou la mélodie. En gros, la ou croyait reconnaître August Burns Red, même si il y en encore, on passe maintenant plus du côté de The Ghost Inside ou For The Fallen Dreams, leurs influences revendiquées. Ou même du tout meilleur de A Day To Remember.

Dès le premier morceau, "Get Out Alive", on a affaire à des guitares "rouleau-compresseur", des cris saturés et éraillés (désespérés quelque fois, comme sur le titre "...Our World"), à la limite du growl, comme on l'aime dans le hardcore moderne. Sur les morceaux de cet album, on retrouve toujours de la technicité, mais dispersée comme il le faut, entre breakdowns lourds, et superbes parties mélodiques (certains riffs sont à la limite du post-rock), même si le groupe n'invente rien à ce sujet. Et surprise, on est submergé de gang vocals, ces saletés si entraînantes ;) ! Leur musique n'invente rien, mais chaque influence est mélangée avec partimonie, on ne sent aucune coupure, tout va ensemble et s'enchaîne parfaitement. On navigue entre ambiances, mélodies planantes, et rapidité metal/HxC écrasante (batterie martelée, enchaînement d'accords parfait).

Conclusion : Au final, ceux qui été conquis par l'EP seront ravis à l'écoute de cet album, A Call To Sincerity confirme, et évolue droit dans leurs bottes. Toutefois, il y a aussi quelques petites défauts (la perfection, c'est nul) : Ca se répète un peu, et les morceaux se détachent pas vraiment les uns des autres. On reste un peu sur le même ton tout le long de l'opus. Mais c'est tout de même super agréable à écouter, et le groupe maîtrise très bien son sujet. De plus, on sent la sincérité et l'envie du groupe d'en découdre, chacun est à fond derrière son instrument/son chant.

Et ils sont les premiers Français du genre à ma connaissance, alors Cocorico !
Mention spéciale au morceau "Through Horizons" :)


Tracklist:

1. Get Out Alive
2. Deceiver
3. At the Edge of...
4. ...Our World
5. The Novelist
6. A Misunderstanding
7. Through Horizons
8. Whispers
9. Mayhem
10. Walking Straight Across Bad Omens

L'album, sorti le 13 Février, est sorti en indé, et est disponible ici ou chez les bons disquaires. L'intégralité de l'album est disponible en streaming sur YouTube.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire