Encore un autre banger sorti des bacs de Zegema Beach Records (et co-produit avec WITCH ELM Records, Clever Eagle Records et Fresh Outbreak Records) ! KOMAROV revient à ma grande surprise avec un split qui m'a direct mis·e d'accord. Le groupe anglais, qui comprend des membres de CADY, THISISMENOTTHINKINGOFYOU, SOLANAS et YURI et qui est l'un des groupes de screamo les plus heavy du monde post-covid, sort deux nouveaux morceaux avec les excellents OUR FUTURE IS AN ABSOLUTE SHADOW, formé notamment par des (ex) membres de OLD SOUL, CLOUD RAT, 3 ans après leur dernière release.
Sur leur premier morceau, "A Poison In Print", les influences BATTLE OF WOLF 359 sont flagrantes, pour nous assurer une totale déflagration auditive. Quel pied de retrouver ce genre de sonorité sur un groupe screamo actuel ! Si vous aimez les vétérans ONE EYED GOD PROPHECY, ou même TEMPEST, vous allez très sûrement adorer ce morceau. J'en suis fan personnellement ! Le bon vieux screamo raw qui blaste et qui râle. "Live On In Filth" nous embarque toujours dans un univers musical accordé très bas, avec une intro un peu plus chaotique et dissonante, mais exit les gros breakdowns : jouer lent et gras est suffisant, pas besoin de superlatifs. Une vibe neo-crust entoure ces titres, tant dans l'atmosphère que dans les sonorités. C'est une évolution qui me semble naturelle dans la musique des anglais. J'ai hâte d'entendre de futurs morceaux dans cette vibe !
OUR FUTURE IS AN ABSOLUTE SHADOW propose ici ce qui semble être leurs deux morceaux finaux, après un unique EP paru en 2020, et c'est bien dommage. Les américains nous proposent une formule globalement toute aussi sombre (avec un nom pareil, on pouvait difficilement imaginer quelque chose de plus lumineux) et dense, faisant écho au climat étouffant des Anglais. Mais il y a par contre une bonne mais discrète dose de mélodie dans leur cascade de réverb', de feedback et de cris, qui les différencie des anglais, le premier titre "The Most Important Lesson That I Learned In School Occurred When My Marketing Professor Broke Down and Wept In the Middle of Class" en est le parfait exemple. Le second morceau du split, "The Landfill Equation (simple as fuck)", qui commence sur une note également aérienne, me fait penser à du black metal dans l'intention, le mood, voire la prod... De quoi finir ce split dans l'apothéose promise dès le départ.
On ressort globalement sonné·e de ce split, décontenancé·e par autant d'intensité et de rage balancée à la tronche en aussi peu de temps. C'est assurément un des splits screamo qu'on retiendra cette année, que je vous recommande si vous voulez passer un moment catharsis efficace.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire