lundi 30 décembre 2019

Les tops 2019 du dictionnaire de l'emo.



Nous voilà arrivé·e·s tant que bien que mal à la fin d'une année 2019 très mouvementée pour beaucoup, assurément. Rien qu'au niveau social... Pour moi, ce fût une année ô combien agitée, intense et éprouvante. Jusqu'à la rentrée 2019, j'ai contribué à ma petite échelle à Smart & Confused, qui m'aura entre autres fait réaliser un rêve : voir STATE FAULTS en live, et même les faire jouer avec un line-up incroyable... Puis plein d'autres concerts mémorables, des super beaux line-up, des chouettes rencontres, une première le 11 Janvier qui fût mémorable à bien des égards... Malheureusement, j'ai pas toujours été à la hauteur de ce qu'on revendiquait ensemble. Je pense qu'on communiquait pas assez certes, mais que certaines de mes convictions (comme le straight-edge) leur faisait peur dans le sens où je pouvais peut-être trop le lier à une asso qui ne l'est pas en tan qu'entité. Imposer une ligne de conduite et son individualité à un collectif, c'est pas cool. L'asso continue avec 2 personnes aujourd'hui, qui continuent à faire des affiches incroyables, avec passion et en faisant le maximum pour que leurs gigs soient toujours chaleureux et un minimum bienveillant, et moi je referais peut-être des orgas ou sortir des disques, avec une politique différente : soit en faisant attention au collectif, soit en m'engageant avec des personnes aux convictions égales. Puis ça s'est entrechoqué avec un ras-le-bol général de plein de choses dans la vie en général, mais surtout dans des scènes où l'on revendique certaines choses mais qu'on agit dans l'autre sens. Aussi, quand des personnes font la police, du haut de leurs privilèges. Je m'inclus dedans, j'ai été naze. J'ai été naze cette année sur certains trucs, j'ai l'impression d'avoir déçu des gens et de voir de la distance, globalement un peu partout autour de moi. Ça c'était mon flop 2019... Mais je sais aussi que d'un autre côté j'ai fait des trucs plus chouettes, mais c'est un autre registre :) .

2019 fût une année très peu riche en articles sur ce blog : j'ai pas réussi à écrire grand chose. Je voulais écrire mon article sur les connexions entre la scène emo et le straight-edge cette année, mais la masse de travail qui m'attend m'a un peu découragé·e, proportionnellement à mon vrai taff qui m'a pris toute mon énergie, cette année. J'en ai vraiment marre. Mais vous savez quoi ? MON MAGASIN FERME EN MARS. Bref, plus de temps pour moi, moins pour le grand capital. Je choisirais un taff moins pénible, moins normatif. Puis je dois aussi avouer que je consacre beaucoup de temps à la personne qui partage désormais ma vie, en m'en consacrant à moi-même de fait. J'en ai besoin. Puis les concerts, les concerts, et les concerts ! CETTE ANNÉE J'AI REVU ENVY LES GENS, E N F I N ! C'était si beau. Mais il est clair que j'ai encore très envie de me lancer dans cet article, en m'immergeant dans le sujet j'ai pu découvrir des groupes excellents, à l'aide de quelques personnes de différentes scènes...

Autant cette année, vous n'avez pas beaucoup lu de choses venant de ce blog, autant j'ai pas arrêté d'écouter de la musique. Cette année fût un cru particulièrement chouette, dans tout les genres.  Mon AOTY absolu cette année, surprise : c'est le nouveau DRAB MAJESTY, "Modern Mirror". C'est un condensé absolument fabuleux de la scène coldwave moderne avec des influences shoegaze, new-wave et pop hyper assumées, et leur esthétique scénique me fait fondre... Ce disque m'a fait un bien fou.

Je me dis qu'avec mes tops de fin d'année, vous allez forcément (re)découvrir des trucs chouettes... En tout cas, je l'espère ! Y'en a certains, et ils sont très peu, dont j'avais moins envie de parler que d'autres pour des raisons perso, mais je dois avouer qu'ils m'ont beaucoup touché à divers niveaux et que mes dissonances cognitives me refusent de les omettre...

LPs :



DRAB MAJESTY - Modern Mirror
ELLE - Ellipsis
STATE FAULTS - Clairvoyant
CARRION SPRING - Carrion Spring
MONPLAISIR - The Agreement
AMYGDALA - Our Voices Will Soar Forever
SORE EYELIDS - avoiding life
GENERATION - Call It a Life
CAVALCADES - Let Yourself Expire
SHIN GUARD - 2020
OVERO - Overo
NIONDE PLÅGAN - Reflektion
EARTH MOVES - Human Intricacy
BRUTUS - Nest
ZETA - Mochima
POTENCE - Le Culte Des Bourreaux
CHAVIRÉ - Maintenant Que Les Flammes Sont Partout
RHA. - Leben.Lassen
BLEAKNESS - Functionally Extinct
ŞTIU NU ŞTIU - Sick Sad Love
FUMING MOUTH - The Grand Descent
100GECS - 1000 gecs
FURY - Failed Entertainment
ABUSE OF POWER - What On Earth Can We Do
FRAIL BODY - A Brief Memoriam
KNOCKED LOOSE - A Different Shade of Blue
SADNESS - I want to be there
BE FOREST - Knockturne
VI SOM ÄLSKADE VARADRA SÅ MYCKET - Det Onda. Det Goda. Det Vackra. Det Fula.
ALBATROS - Futile
AXE RASH - Axe Rash
STAGES IN FAITH - Delside
NIGHTWATCHERS - La Paix Ou Le Sable
AUSZENSEITER - Misère
HUNDREDS OF AU - Mission Priorities on Launch
FLUORIDE - Disentanglement
YAROSTAN - Yarostan
55 DELTIC - You Could Own an American Home
DAWN RAY'D - Behold Sedition Plainsong
VENOM PRISON - Samsara
BLUE NOISE - everyone goes away eventually
SECRET SMOKER - Dark Clouds


Honorable mentions :
THE ACACIA STRAIN - It Comes In Waves
TO LANGUISH - Sown
BRING ME THE HORIZON - amo
CREEPING DEATH - Wretched Illusions
CORNER BOYS - Waiting For 2020
CONDOR - Singles 2017/2018
CULT OF LUNA - A Dawn To Fear
MONO - Nowhere Now Here
MALEVICH - Our Hollow
DARK THOUGHTS - Must Be Nice
CONTRACTIONS - Demain est annulé
SHIROKUMA - Clothes I Wear For The Space I'm In
MISS JUNE - Bad Luck Party
TOADEATER - Codex
RENOUNCED - Beauty Is A Destructive Angel
FALSE ACT - Extended Memory
WICCA PHASE SPRINGS ETERNAL - Suffer On
CHAIN CULT - Shallow Grave

-

EPs :



ANNÉES ZÉRO - Années Zéro
TØRSÖ- Build and Break
INCLINATION - When Fear Turns to Confidence
DEMAIN - S/T EP
ECTOPLASM - Demo 2019
INSECURITY - Willpower
POLITICS OF JAM - Heaven and Earth Magic
MORTALITY RATE - You Were The Gasoline
HAMMERED HULLS - Hammered Hulls
ENVY - Definition of Impossibility
ONE STEP CLOSER - From Me To You
SLOW FIRE PISTOL - Love Riddled With Conditions
PORTRAYAL OF GUILT - Suffering is a Gift
FIDDLEHEAD - Get My Mind Right
SUNSTROKE - Bloom at Night
CADY - Silence Will Not Protect You
CIRCLES - Resonate
JULIEN BAKER - Tokyo
TOUCHÉ AMORÉ - Deflector b/w Green
1981 - Acts of Rebellion EP
PORTRAYAL OF GUILT / SOFT KILL 7' split
FOUR YOUR HEALTH & SHIN GUARD - Death of Spring
SPOILED - AV_Syndrome_0.1
JAZZBRUNCH - Jazzbrunch
MERGER - S/T

Honorable mentions :
NYA STÄDER - S/T EP
TEMPLE OF ANGELS - Cerise Dream b​/​w Breathless
STATIC DRESS - Adaptive Taste / Clean

Évidemment, il y a des choses que je dois oublier et qui m'ont accompagné-e cette année... Mais voilà, c'est ici la liste des choses qui m'ont remué-e au plus fort. Hésitez pas à partager les vôtres ou à râler sur mes albums / EP préférés de cette année en commentaires, ou à venir m'en parler en MP, ou en vrai, comme vous voulez. 

Bises !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire