jeudi 22 novembre 2018

Long time no see: why I'm not writing that much anymore.


le dictionnaire de l'emo en personne, avant un énième concert de Youth Avoiders, le 2 Novembre 2018.

Salut tout le monde. J'espère que chaque personne qui passera par ici va bien.

Vous l'aurez remarqué, je n'écris vraiment plus beaucoup... À une époque, j'écrivais plusieurs fois par semaine, voire par jour. Désormais, c'est assez exceptionnel lorsque je poste un article par mois. C'est normal : j'ai perdu toute cette énergie et cette fougue qui me donnait envie d'écrire sur tous ces disques que je prends encore tellement de plaisir à écouter, acheter, partager... Mais, cette plume avec laquelle je racontais ces disques, elle n'est pas aussi aiguisée qu'avant, et désormais, je manque cruellement de cette énergie, de ce temps que j'avais auparavant.

C'est terriblement frustrant : je vais toujours à énormément de concerts, je passe mon temps sur d'obscurs groupes Facebook, forums morts et blogspots pour trouver tous les jours de la musique à découvrir, et pourtant je n'arrive plus à vous raconter cela. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque...

En vrai, le travail a énormément joué dans cela : Plus le temps passe, moins j'ai d'opportunités et d'inspiration au travail, pour écrire. Au début, lorsque j'avais un collègue certes alcoolique et oppressif au possible, mais absolument pas regardant sur ce que je faisais en magasin, et ensuite qu'une collègue à peine plus âgée que moi l'a remplacé, j'arrivais à trouver beaucoup de temps pour écrire à foison. Mais désormais, maintenant qu'elle est plus là, et que notre responsable a accéléré la cadence en termes d'objectifs de vente en magasin (je bosse dans un magasin de luminaire en tant que conseiller-e de vente...), j'ai l'impression de ne plus pouvoir me poser sur l'ordinateur et écrire... Je m'auto-culpabilise, alors que dans les faits, je n'en fais pas beaucoup plus pour le magasin qu'auparavant. J'ai juste l'impression de ne pas pouvoir écrire car le chef est derrière, même si il n'est pas là. Que l'adjointe avec qui je travaille, aussi cool qu'elle soit, me regarde plus à ce niveau, veuille que je sois plus à l'affût des client-e-s. Et une fois à la maison, j'ai juste envie de faire le vide et de ne penser à rien, et écouter ces disques qui me font vibrer...

J'ai aussi beaucoup la tête dans la politique, ce qui demande à mon cerveau de bosser et se concentrer davantage sur ce que je lis, partage, fais. Et puis il y a les concerts, sorties, discussions avec mes proches... Je consacre mon temps libre à aider et à contribuer. Ecrire, je le remets toujours à demain, parce que ça, ça attend. Alors que la peine et l'amour de nos ami-e-s, nos familles, la remise en question de nos sociétés, de nos modes de consommation, de nos privilèges... Ça n'attend pas.

Et puis, ce blog était aussi un refuge personnel, où je trouvais l'évasion et l'intimité que je n'avais pas forcément quand j'habitais en colocation, que je me sentais seul-e, que je ne pouvais pas me confier. Désormais, les choses ont évolué. J'ai mon chez-moi, des personnes formidables à qui me confier, encore plus de personnes à rencontrer pendant les concerts et en dehors... J'ai aussi ce petit label, Smart & Confused, avec deux ami-e-s, qu'on a lancé cet été, avec lequel on va sortir quelques disques et faire quelques concerts, sur lequel on aimera se focaliser tou-te-s les 3, même si on tient à le faire à la cool. Désormais, j'ai moins ce besoin vital de m'y rendre et d'écrire...

Alors, est-ce que le blog est mort ? Non, j'ai pas envie de l'arrêter. Mais j'ai envie d'assumer le fait que ce soit un endroit où je posterais exceptionnellement, quand j'aurais l'énergie et la confiance en mes mots, où je n'aurais plus la pression de devoir vite poster toutes les trouvailles du mois, parce que y'a des sorties qu'on doit parler parce que c'est LE disque du moment dans tel style. Et en plus, j'écoute beaucoup plus de disques dans plein d'autres genres de musique différents en ce moment, j'en mets beaucoup de côté l'emo et le screamo, tout en devenant assez pointilleux-se sur mes critères d'appréciation... Ce qui fait encore plus de contenu à traiter.

J'ai aussi une grosse frustration : cette année, comme l'an passé, je vous avais annoncé que le site changerait, qu'il s'ouvrirait, se politiserait davantage. Eh bien tout ça n'est jamais arrivé, car j'attends toujours le nouveau site, son fond d'écran, son nom de domaine... Et je suis lassé-e d'attendre. Je m'en fous de tout ça au final. Garder ce blogspot tel qu'il l'est, ça me va bien au final. Rien ne m'empêche de proposer des contributions de chacun-e qui le souhaiterait, en filant mes données d'accès. 

C'est au final tout plein de choses qui s'entrechoquent, et font que j'ai envie de préserver ma plume, ma passion, mes sentiments, pour un article coup de coeur, quelque chose qui m'aura vraiment touché, marqué, ou un sujet important qui me touchera, et sur lequel j'aurais envie d'écrire.

J'espère que cette mise au point, que j'avais besoin d'écrire et de partager, vous aura aidé à y voir plus clair sur le silence du blog depuis quelques temps. Je reste toujours aussi passionné-e par ces scènes, par tout ce que je vous partage sur la page Facebook et continuerait de faire, on se croisera toujours souvent aux concerts parisiens, quelquefois ailleurs en France, au Miss The Stars Fest, au Fluff Fest, au This Is My Fest... Sur ça, je pense qu'il n'y a que la mort ou la surdité qui pourra me stopper :) !

Prenez soin de vous. ♡
x Guillaume x

-


Hey y'all. I hope everyone who goes through here is fine.

I guess you will have noticed, I don't really write much content currently... At one time, I wrote/posted several times a week, or even a day. Now it's quite exceptional when I post an article a month. It's normal: I lost all this energy and passion that made me want to write on all these records that I still take so much pleasure to listen, buy, share... But, this feather with which I told you about these records, isn't as sharp as before, and now I'm sorely lacking of that energy, of that time I had before.

It's terribly frustrating: I still go to a lot of concerts, I spend my time on obscure Facebook groups, dead forums and blogspots to find music to discover every single day, almost every hour, and yet I can't write you about it as much as I did before. And fuck, I really want to tell you about all that, but I don't know anymore how to do, without having the feeling of being annoying, to just spam...

In fact, work has played a big part in this: The more time passes, the less I have opportunities and inspiration to write. At first, when I worked with that alcoholic and oppressive coworker, which was absolutely not looking at what I was doing in the store, and then with another colleague who was just older than me and replaced him, I could find a lot of time to write, and a fucking lot. But now that she's no longer there, and that our manager has accelerated the pace in terms of sales objectives in store (I work in a lighting store as a seller...), I feel like I can't glue myself on the computer and write like I did until like 2017... I feel self-blame, while in fact, I don't do much more for the store than before, because I don't give a flying FUCK about the store and the objectives lmao. I just feel like I can't write because the boss is behind, even where he's not there. That the assistant manager with whom I work, as cool as she is, look at me more at this level, want me to be more on the lookout for customers. And once at home, I just want to empty and think about nothing, and listen to these records that gives me chills...

I also spend a lot of time and reflexion in politics, which requires my brain to work and focus more on what I read, share, do. And there are the concerts, outings, discussions with my friends and family... I devote my free time to help and contribute. When it comes to write, I always put it to tomorrow, because it can wait. While the pain and the love of our friends, our families, the questioning of our societies, of our modes of consumption, of our privileges... It musn't wait.

And then, this blog was also a personal refuge, where I found the escape and the intimacy that I didn't had when I lived in a shared flat with people which I considered as strangers, that I felt alone, that I couldn't confide. Now things have changed: I have my home, great people to confide in, even more people to meet during concerts and outside... I also have this small label/asso, Smart & Confused, that we launched this summer with 2 close friends, we want to focus on this even if we all want to make something cool, we want to have fun and share good vibes / good politics... Now, I have less vital need to go there and write...

So, is the blog dead? No, I don't want to stop or close him. Never. But I want to assume that this is a place where I would post exceptionally, when I'll have the energy and confidence in my words, where I wouldn't have the pressure of having to post all my finds of the month, because there are releases that we absolutely have to talk about because hype and stuff. And besides, I listen a lot more records in many other different kinds of music than emo/screamo at this moment, more than ever, I don't even listened really much to emo/screamo this year, while becoming quite picky-on in my criterias of appreciation of music... Which makes even more content to process.

I also have a big frustration: this year, like last year, I told you that the site would change, that it would open up, become more politicized. Well, it never happened, because I'm still waiting for the new site, its wallpaper, its domain name... And I'm tired of waiting. I do not care about all this in the end. Keeping this blogspot as it is, it suits me well in the end. Nothing prevents me to offer contributions from everyone who would like, by spinning my access data.

It's all in the end a lot of things that clash, and that I want to preserve my pen, my passion, my feelings, for a favorite article, something that will have really touched me, marked, or an important subject that will touch me, and on which I would like to write.

I hope this update, which I needed to write and share, will have helped you to see more clearly about the silence of the blog for some time. I'm still passionate about these scenes, by all that I share on the Facebook page and continue to do, we will always meet often at Paris concerts, sometimes elsewhere in France, the Miss The Stars Fest or Fluff Fest ... On that, I think that only death or deafness can stop me :) !

Take care. ♡
x Guillaume x.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire