lundi 28 décembre 2015

Le top 20(15) du dictionnaire de l'emo.



Si il y a bien quelque chose qui a été cool en 2015, c'est son nombre de sorties musicales de qualité. Beaucoup de belles découvertes, quelques claques, des déceptions plutôt rares. Cette année, mon top est plutôt varié, et il est à l'image des trucs qui marchent en ce moment sur la scène alternative : le retour du son des années 90 en règle générale. Tôt à mon adolescence, j'étais déjà sensible au grunge, alors de voir qu'en 2015 on peut en ré-écouter sans passer pour un mec kitsch, c'est cool. Par contre, cela va de soi que le post-grunge est toujours interdit et passible de peines de prison. Comme pas mal d'entre nous, je n'ai pas résisté au Nonstop Feeling de Turnstile (excellent groupe en live malgré un chant clair ignoble) qui, je l'avoue, m'a poussé à refaire ma culture hardcore cette année, et j'ai eu le cœur en mille morceaux en écoutant les disques de la triforce du screamo : Suis La Lune, Raein et The Saddest Landscape, chacun ayant sorti des disques au top de leur univers sonore. Puis les découvertes qui frôlent le divin, tels pinkshinyultrablast (qui est très sérieusement devenu l'un de mes groupes préférés) ou Beach Slang, ou encore les saveurs du terroir qu'ont été les nouveaux Bien À Toi, Chaviré, et Ravin, entre autres. Et je me suis surpris en ces tout derniers jours de 2015 à ENFIN apprécier Peripheral Vision de Turnover, un disque qui fait l'unanimité absolue aux USA. Cet album a été pour moi extrêmement dur à aborder, alors qu'il est pourtant très frais et délicat. C'est peut-être justement ce côté pop lisse qui m'a refroidi, puis j'ai eu l'impression d'une trop grande similarité entre les morceaux. Mais il passe de mieux en mieux le filou.

Mon top montre ce que j'ai le plus écouté cette année, alors qu'en réalité il y a beaucoup plus de disques que ça que j'ai aimé à part égale. N'hésite pas à partager des coups de cœur et tes déceptions dans les commentaires, qu'on se fasse une troisième mi-temps du championnat 2015 de la musique tous ensemble.


(clique dessus pour zoomer sur l'image, évite de t'abîmer les yeux)


Mais hey, il y a également plein d'autres groupes qui auraient mérités une place dans ce top, mais je ne pouvais pas les classer, forcément. Les vainqueurs restent les vainqueurs. Mais comme "L'IMPORTANT C'EST PAS LA VICTOIRE, MAIS LE COMBAT !", on va quand même célébrer le peloton, parce que le grand manitou du musique jeu, qui sait, il est peut-être là-dedans, parmi les suiveurs ?


(tu peux toujours zoomer, je t'assure que la cécité c'est pas cool)

Et en plus, tu sais quoi ? Au moment de boucler le second top, j'ai oublié de caler le génial nouveau disque de The Saddest Landscape (tu remarqueras que je t'en parles plus haut comme si j'avais la certitude de l'avoir calé dans le top), le S/T de l'excellent supergroupe screamo Ephemera, le split Raein/Ampere, et l'incroyable Rainmaker/ØJNE... Faites comme si ils y étaient, surtout.

Et pour 2016, qu'est-ce qu'il faudra surveiller ? Eh bien pour ma part, je serais attentif à l'actualité de tout les grands noms que sont Thrice, Glassjaw, Brand New et Crime In Stereo qui ont tous annoncé plus ou moins officiellement un nouveau disque. Dans une grande variété de style (finalement à l'image de mes tops ?), et parmi ce qui a d'ores et déjà été annoncé sur les internets ou par le bouche-à-oreille, on surveillera aussi les nouveaux Nothing, Plebeian Grandstand, mes méga chouchous de pinkshinyultrablast, Grand Terminal, Power Trip, Turnstile, le split Suis La Lune / Shirokuma, Simmer, I Love Your Lifestyle, Touché Amoré, Neurosis, Basement, Deftones, Slowdive, Man Is Not A Bird, Leatherneck, Rain, Pipedream, Youth Funeral... Ah bah ouais, ça fait déjà beaucoup.


Bisous, et bonnes fêtes de fin d'année.
Take care, soyez responsables, et soyez et avec ceux que vous aimez.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire