Yo! J'ai édité cet article le 06 Juin 2015, soit 5 mois après les événements de Charlie Hebdo, en supprimant le paragraphe ou je me revendiquais maladroitement être Charlie et flic. Merci les statistiques de mon blog, j'ai vu que mon parti-pris hâtif en ont fait marrer quelques uns sur le forum Warmzine, petits coquins. Je suis pas rancunier, c'est surtout que mes convictions ont évolué, ainsi je profite de l'annonce du passage de Chaviré le 26 Juin à Paris, et d'une explication de leurs textes reçue par mail par l'un des membres du groupe quelques jours après la mise en ligne de l'article, pour mettre à jour cet article, désormais plus en harmonie avec moi-même, et pour ne pas fausser le message du groupe en laissant une interprétation bancale de certains de leurs textes. Ce serait cool qu'on discute de tout ça le jour du concert d'ailleurs. Et merci à toutes les personnes ayant réagi à cet article dans les commentaires (témoignant des écrits que j'ai ôté de cet article) et par mail.
Tout a déjà été dit dans des centaines de médias et des millions de murs Facebook sur les terribles événements survenus entre le Mercredi 07 et le Vendredi 09 Janvier 2015, je ne vais pas écrire un point de vue perdu parmi des millions d'autres, juste faire une synthèse : j'ai été absolument terrifié et outré par ces tueries, je me suis senti grandement concerné par cette lutte pour notre liberté d'expression et pour le respect de l'autre, par ce rassemblement spontané survenu les deux premiers jours et passé au-delà des barrières de couleurs et de confessions, mais beaucoup moins par la récupération politique, le renversement de la situation qui a laissé s'exprimer au plus vif l'islamophobie, l'antisémitisme et la violence aveugle des gamins de cité nourris par les idéaux radicaux des grands frères, ainsi que par ces théories fumeuses de complot... J'aimerais que l'on soit autant unis à l'avenir sur les milliers d'autres drames humains qui se déroule chaque jour, et ne plus attendre des événements pareils pour devoir autant se bouger dans la rue... Mais je ne me fais pas trop d'illusions. La France était Charlie le 11 Janvier, mais elle redeviendra vite Chiasse.
Bref. Au terme de cette dure semaine, j'ai découvert grâce à une pote un groupe originaire de Nantes, dont j'ai vu le nom passer plusieurs fois sur des affiches emo et punk l'an dernier : il s'agit de Chaviré, un side-project de membres de l'emoviolence française oubliée de A.S.T.R.O et de 3 des 5 membres de Homesick, un groupe de hardcore mélodique à la roots dont je vous ai déjà parlé dans ces pages. Un dude qui organise la plupart des bons concerts punk/hardcore de la capitale les décrit comme de l'emo punk à la 12XU ou Amanda Woodward. Moi j'y reconnais également Belle Epoque là-dedans. Et PUTAIN, ça fait du bien d'entendre ce qui est concrètement du screamo, mais un screamo brut, sans fioritures, sans avoir besoin de partir dans des délires blackenedmachinchouette pour se donner un genre. C'est à fleur de peau, ça crie d'une voix perçante, dérangeante, souvent à bout de souffle sous tant de colères... C'est également sombre, mais pas parce que ça joue le plus crasse et le plus lourd possible, mais parce que c'est désabusé, à cran. C'est ça que j'aime dans ce genre de musique. Quand ça dégouline de cette routine et de ce désespoir qui nous crève à l'usure, et qu'on extériorise avec la spontanéité et l'instinct de révolte propre à la jeunesse.
Cette noirceur, ça contraste avec la motivation des garçons à voir autre chose que cette couleur, à essayer de se sortir du gris, de se plaindre sans que ça sonne creux. Quand ta cover FB et tout tes potes répètent en chœur "Je suis Charlie", chez Chaviré, la devise c'est plutôt "Je Suis Cioran", mais pour dénoncer le nihilisme en règle générale. Il est question de Emil Michel Cioran, philosophe roumain rongé par le désespoir et le pessimisme. L'un de ses aphorismes est répété de ce cri rauque, raclé du fond de la gorge cette contradiction pleine de sens, à une époque où il est de bon ton sur la scène ou officie Chaviré de blâmer la vie alors qu'on se complaît à la vivre pleinement malgré tout : "J'exècre cette vie que j'idolâtre". Les garçons expriment aussi dans ce manifeste au vitriol qu'est cette démo leur désir de contester la vision qu'a la société des mouvements alternatifs, de ces préjugés visant à lier le punk à un "mouvement de jeunesse", sur "Jeune À En Crever". Un moyen de dire que ce qu'ils vivent et construisent maintenant, c'est ce qu'ils veulent consolider pour l'avenir. "Qu'est-ce que je ferais de tout ces disques quand ma crise d'ado sera passée ?" Eh bien tu les ré-écouteras avec fierté mon grand, je l'espère.
Voilà le premier joli disque de la scène emo hardcore française de cette année 2015 qui annonce des horizons bien obscurs, sonnant comme un appel à la révolte, à changer le monde autrement que sur Facebook. Un petit mais puissant témoignage de jeunes existences déjà éreintées par les affres d'un temps impitoyable, qu'use un peuple ne laissant guère augurer du meilleur pour la France de demain. Il me tarde déjà de voir comment le son de Chaviré va évoluer, mais les bases sont la, les gars semblent bien connaître leurs classiques, et ça donne ces cinq titres qu'il vous sera bénéfique de vous passer en boucle pour vous vider la tête.
"Combien faudra-t'il encore de Communes et d'insurrections qui viennent,
pour enfin donner tort à notre manque d'action, notre lâcheté malsaine ?"
Voilà le premier joli disque de la scène emo hardcore française de cette année 2015 qui annonce des horizons bien obscurs, sonnant comme un appel à la révolte, à changer le monde autrement que sur Facebook. Un petit mais puissant témoignage de jeunes existences déjà éreintées par les affres d'un temps impitoyable, qu'use un peuple ne laissant guère augurer du meilleur pour la France de demain. Il me tarde déjà de voir comment le son de Chaviré va évoluer, mais les bases sont la, les gars semblent bien connaître leurs classiques, et ça donne ces cinq titres qu'il vous sera bénéfique de vous passer en boucle pour vous vider la tête.
"Combien faudra-t'il encore de Communes et d'insurrections qui viennent,
pour enfin donner tort à notre manque d'action, notre lâcheté malsaine ?"
Bisous.
Allez l'OM
RépondreSupprimerPARIS EST MAGIQUE
RépondreSupprimerFCN NIQUE TOUT
RépondreSupprimerSupporter Nantes sur un post qui parle d'un groupe nantais c'est de la triche !
SupprimerJ'aime assez les chroniques habituellement sur ce blog mais là, je suis perplexe.
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr qu'accoler la délicate essence des tristes jours de Janvier à ce groupe leur rende hommage. Il n'y a rien de pédant à ne pas être Charlie. Ce qui est bien plus impertinent c'est d’exiger que tout le monde le soit. Ce n'est pas une position intellectuelle lointaine, c'est un façon de ne pas s'unir dans l'émotion à n'importe qui, et de conserver en mémoire les larges traces marronnasses qui bordent la chaussée de l'histoire du monde occidental.
Je pense que les camarades de Chaviré, j'en suis quasi sûr, se sentirait bien plus Rémi que Charlie, se sentirait bien plus Wissam que flic, bien plus Ali ziri que Républicain, bien plus Charlie Bauer que Charlie Hebdo.
Amitiés et bonne continuation.
Le seul Bauer que je connais, c'est Jack.
SupprimerBonsoir à toi !
SupprimerHier, j'ai répondu un mail à l'un des membres de Chaviré qui m'a expliqué le sens des paroles de certains textes que j'ai perçu différemment de leur sens profond. Je lui ai dis que cette histoire de "Charlie" devenait compliquée pour moi aussi. Après avoir réfléchi un peu à tout ça, je pense que derrière ce que je disais et affichait sur ce blog et les réseaux sociaux, je voulais plus défendre des valeurs qui ont été visées en plein cœur, valeurs auxquels je suis très attaché, et défendre ce regain d'humanité aussi minime qu'il a été, qui a surgit lors des rassemblements spontanés qui se sont déroulés suite à ces drames, en dehors de la marche du 11 Janvier qui m'a laissé un goût amer... J'avais envie d'y croire. Je n'ai finalement pas voulu défendre les idées d'un hebdomadaire qui ne me touche pas vraiment, voire même le rebute au vu certaines prises de positions, certains dessins. Ni défendre des politiques, des autorités, des penseurs, qui le mois d'avant me donnait des envies de gerbes certaines.
Ainsi, je rejoins ce que tu dis, quand tu dis qu'il ne faut pas s'unir à n'importe qui dans l'émotion. Je l'ai fait un peu naïvement et bêtement il est vrai. Cependant je ne regrette pas d'avoir été à l'un des rassemblements parisiens, ou d'avoir rendu X et Y hommages à des hommes tombés sous les balles d'illuminés.
Merci pour ton commentaire, et merci à toi de me lire en tout cas, en espérant que ces prises de positions ne t'empêcheront pas de revenir me lire...
Bonne soirée (ou bonne journée, tout dépend de quand tu verras ce commentaire. Si tu tombes dessus un jour.)
Il n'y a pas de souci, je voulais juste que ce soit dit, sans animosité aucune. Je suis juste heureux de voir qu'à nouveau, de jeunes activistes de la scène s'enracinent dans des idées et redonnent de la vivacités aux couleurs noires et rouges devenues bien trop pales depuis des années. Je voulais juste mentionner qu'il parait compliqué au vu du caractère brulant de l'actualité d'amalgamer trop vite, de faire des raccourcis, et de céder au piège de l'homogénéisation autour de "maux d'ordre" qui viennent directement de la presse bourgeoise et des intérêts qu'elle défend. Ce "nous sommes tous", produit par la presse dite de gauche cache mal l'injonction à l'unité nationale, la traque aux renégats et à celles et ceux pour qui le vieux monde et ces chimères n'ont plus lieu d'être.
SupprimerPeut-être que l'histoire donnera tort à chaviré et qu'un jour les fusils retourneront du bon côté des barricades, et que le sacré cœur pourra enfin devenir le monument aux morts qu'il devrait déjà être!
On se croisera à Paris un de ces jours, ce sera mieux encore de causer de vive voix.
Mes Camaraderies distinguées,
S.
COUCOU SPARK SA VA
Supprimer