lundi 27 janvier 2025

Bailer - Sing It Like A Victim


Hello, me revoilà avec une envie soudaine d’écrire sur un disque oublié de (presque) tout le monde que je viens de découvrir à la sortie d’un rendez-vous avec ma psychiatre qui m’a retourné le cerveau (pour avancer dans le bon sens). Même pour le blog : still not a phase. Même si il est plutôt mort-vivant en soi. Comment ça va vous, en cette nouvelle année 2025 placée sous le signe de la post-vérité et du fascisme qui se donne en spectacle ?

Ce disque que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, je l’aurais découvert dans un mood parfait pour m’y plonger. Bailer était un groupe originaire des États-Unis, dont la première sortie est un EP, This Took Too Long, paru en 2002. Et que je n’ai pas encore écouté en écrivant ces lignes. Le groupe aura été actif pendant plus ou moins 7 ans, un laps de temps durant lequel ils auront écrit ce disque que j’ai adoré.

Pour vous décrire au mieux Sing It Like A Victim, leur seul et unique album, imaginez-vous un mélange entre Yaphet Kotto, At-The Drive-In et Shotmaker (certain•e•s y auront déjà pensé probablement, « Bailer » étant une référence au superbe morceau des Canadiens), pour poser les bases. C’est un post-hardcore à la limite du post-punk, saccadé mais super catchy. Je suis fan du chant, aussi scandé que très mélodieux. Tout est super bien écrit et coule de source ! Surtout que la production met bien en valeur chaque instrument, chaque parcelle de voix, c’est un gros kiff.

L’excellent blog drifting with the ice a posté sur ce groupe il y a 4 ans, en scannant le livret de l’album avec les paroles, et ça c’est super cool. Vous aurez tout les morceaux du groupe en téléchargement gratuit sur ce post. Sinon, c’est disponible sur la page Bandcamp de Ash From Sweat Records à prix libre.

Sur ce, moi je vous laisse, je vais me remettre sur mon volant de salon à conduire des Supercinq sur Assetto Corsa (pour les curieux•ses, je parle de ça). C’est plus relaxant que vous le pensez, de conduire des GTI virtuelles (surtout quand elles sont bien modées).