C'est définitif : je vais finir par plus parler de hardcore à proprement parler que d'emo, et encore plus de screamo... Je ne sais pas vraiment expliquer ça mais j'écoute pas beaucoup de skramz en ce moment. Alors non, je ne suis pas en colère contre cette scène ou quoi, mais ça me fait plaisir et même grandir personnellement et politiquement de découvrir d'autres scènes, et de plonger un peu plus loin dans le milieu straight-edge, D.C hardcore, les groupes des années 80/90 etc... Alors attendez-vous à ce que je vous parle plus de ces styles de musique, mais en trichant un peu, parce que y'a toujours une connexion avec des groupes emo ou de la musique emo à l'arrivée ;).
HAWAK - nước
C'est l'un des disques les plus attendus de la scène screamo cette année, après beaucoup de teasing ces derniers mois et un retard de parution dû à des problèmes de qualité sur le pressing initial de cet album, qui sera peut-être vendu à peu cher. Une fois le problème réglé, HAWAK s'est empressé de partager nước, 10 titres d'un screamo virevoltant entre des bourrasques de riffs tricotant des mélodies aussi entrainantes que dissonantes, enveloppé d'un grain sonore saturé et érodé. Un ensemble qui vous rappellera avec bonheur LOMA PRIETA et KIDCRASH, ou éventuellement DANIEL STRIPED TIGER. Il y a même un petit air de TRACHIMBROD sur "Shattered Mirror". Peu de disques catalogués "screamo" me procurent les mêmes sensations en ce moment, et le mood est suffisamment prenant pour m'avoir fait m'endormir lors d'un trajet en TGV, sous ces bourdonnements sonores et ces accalmies délicates. C'est sorti chez Zegema Beach Records et Left Hand Label, deux labels sûrs de la scène emo/screamo internationale.
Vous aimez TITLE FIGHT aussi fort que moi ? Vous devriez adorer cette démo. les québécois de INSTEP, avec entre autres un membre des excellents FRAIL HANDS, nous proposent un worship assumé de l'époque The Last Thing You Forget / Kingston des américains, en mettant en avant le côté hardcore. Cette démo est également présentée comme "four LIFETIME worship tracks", ce qui je pense est une description légitime de l'objet. C'est une très chouette première démo, et il me tarde d'entendre la suite !
HOLLOW SUNS - Process Of Losing
Vous aimez toujours TITLE FIGHT aussi fort que moi ? Je cherchais leur équivalent japonais il y a quelques jours, parce qu'au niveau des musiques catégorisées shoegaze et emo, le Japon s'illustre remarquablement bien, mais je n'ai aucune connaissance de leur scène influencée grunge ou alternative rock des 90's, en gros de ce qui pourrait sonner comme si un groupe de leur scène voudrait signer chez Run For Cover. Eh bien HOLLOW SUNS est apparu dans ma vie en fouinant sur les comptes Instagram de certains acteurs du Tokyo Straight Edge, et ça correspond un peu à ce que je cherchais ! Ils viennent de sortir Process Of Losing, une compilation regroupant toute leur discographie. C'est pas non plus incroyable mais c'est bien stylé, c'est à cheval entre BASEMENT, JIMMY EAT WORLD et FOO FIGHTERS avec un background hardcore qui se fait sentir régulièrement surtout sur les titres les plus anciens. La compile est dispo en entier sur Spotify, mais voici le dernier 12" en date du groupe sur leur page Bandcamp.
FEVERCHILD - S/T
Une chouette recommandation faite par Hiroshi de ASTHENIA. Tous les membres jouent dans la scène hardcore belge dans des groupes comme ANIMAL CLUB, MINDED FURY ou FORCE), mais se sont rejoints pour jouer un emo mid-90's bien inspiré de SUNNY DAY REAL ESTATE ou TEXAS IS THE REASON. De chouettes vibes légèrement hardcore s'ajoutent à leur univers chaleureux et mélodique, histoire de bien nous ramener back in the day.
KOYO - Drives Out East
"emo's back", c'est ce que clame KOYO sur de grandes bannières et sur leurs flyers promotionnels. D'un point de vue médiatique et dans le mainstream, c'est vrai ! Et dans le hardcore qu'on peut qualifier de vénère, c'est vrai aussi, et c'est trop cool. Ce groupe, c'est 6 mecs dont 3 armoires à glace qui ont choisi de sortir un worship éhonté de TAKING BACK SUNDAY ou de SENSES FAIL, des groupes qui seraient facilement classés dans la catégorie scene ou MySpace-core, mais qui en réalité ont de chouettes disques derrière eux (j'adore les deux groupes). Le background hardcore est bel et bien présent comme sur Painting Words Into Lines, le songwriting est impeccable, le groove de la section rythmique est bien là, les guitares cisaillent aussi impitoyablement qu'elles sont hyper catchy, ça tabasse bien comme il faut !
SINKING - Only Echoes
Un autre groupe de hardcore kids qui ont la bonne idée de jouer une musique plus mélodique mais pas moins heavy. Ici, c'est d'ex-membres de RESTRAINING ORDER ou PIECE OF MIND, qui jouent un emo lorgnant allègrement vers le space rock ou le shoegaze. Si vous aimez CLOAKROOM, il y a de fortes chances que vous appréciez Only Echoes, leur premier LP sorti en 2020.
BLAIR - Tears To Grow
J'ai découvert ce groupe via les flyers de tournée de FIDDLEHEAD, et c'est le genre d'emo raw et qui chante faux qui me manquait ! On est assez proche de groupes rock alternatif des années 90 comme MODEST MOUSE dans le chant, et de quelque chose de pur et de brut à la HUMAN HANDS musicalement, et il y a un petit feeling à la THE WORLD IS A BEAUTIFUL PLACE AND I AM NO LONGER AFRAID TO DIE. Leur batteuse, très expressive, est issue du monde du jazz et du hip-hop. Le groupe est majoritairement composé de personnes racisées, et n'hésite pas à exprimer leur vécu dans "Promise", et leurs espoirs quand à ce qu'iels sont et leur légitimité. Un chouette disque qui fait suite à une série de singles et un premier disque éponyme sorti en 2019 dans la même veine, quoique un peu plus lumineux dans les mélodies, et avec quelques notes de synthé (ou de piano ?) en plus.
MILITARIE GUN - All Roads Leads To The Gun
Parmi les multiples side-projects des membres de DRUG CHURCH et REGIONAL JUSTICE CENTER, on compte les excellents MILITARIE GUN. Un chouette concentré de hardcore sauce Dischord Records, avec quelques influences noise rock. La série d'EPs que les américains ont préparé en 2021, All Roads Leads To The Gun, fait toujours la part belle à ce cocktail, avec un feeling différent sur les vocaux, autant scandés qu'aboyés. À l'heure où je boucle cet article, le second volet de cette série d'EPs n'est pas encore paru. Mais un titre est en streaming et il est très cool !